Election anticipée et cannibalisme

Publié le par Q1

Si le premier tour des présidentielles avait lieu ce dimanche, en l'état actuel des choses, je serais bien emmerdé.
Mais alors pas qu'un peu.

Résumons, pour pas en faire un pavé de 300 lignes : je suis plutôt de gauche. Encore que raisonnable (si, si, ça vient avec l'âge...). Je veux dire que je ne suis pas pour un tout-Etat, je n'ai rien contre un peu de libéralisme économique tant qu'on y met des garde-fous. J'aimerais bien voir et savoir qu'on prend un peu plus attention aux plus démunis, sans pour autant inciter par un système tordu les gens à rester au chômage (je lis un livre plus qu'édifiant en ce moment, je vous ferai un topo quand je l'aurai fini... C'est anglais, ça s'appelle "Hard Work : Life in Low Pay Britain", c'est de Polly Toynbee, et ça résonne de façon un peu inquiétante, des fois).

Bref, je voudrais que quelqu'un fasse ce qu'il faut pour réduire la fracture dont l'actuel président nous a rebattu les oreilles en 95 sans rien y faire. Alors que des débuts de solutions raisonnables sont possibles.

J'aime pas les flics. J'aimerais pas vivre dans un état plus policier qu'actuellement. Honnêtement, j'ai rien à me reprocher. La conscience tranquille. Je dors bien la nuit. Mais j'aime pas croiser une cohorte de types en uniformes. Donc être protégé par la Police, oui. Mais pas être cerné par du bleu.

Je crois pas au libéralisme total, parce que TOUS les états qui le prônent appliquent en réalité un putain de patriotisme économique. Je ne crois pas à la privatisation du service public, parce que ça n'amène absolument aucun plus qualitatif.

Je devrais voter Socialiste. Je veux dire, je suis de gauche, pas extrêmiste, républicain (égalité de tous devant la République, j'aime)...
Mais la candidate du PS, choisie pour défendre leur programme, en est encore à écouter toutes les Madame Michu et tous les Monsieur Martin. Je lui rappelle, à la Dame Blanche, que l'élection c'est pas dans 4 ans, mais bien fin avril... Faudrait envisager de présenter un programme cohérent et complet, maint'nant. Et pas dire tout et son contraire.. comme le fait déjà le nain teigneux de la crémerie d'en face.

Là, normalement, je commence à m'intéresser au centriste, le gars du Béarn avec plein d'idées intelligentes, pétries de bon sens. Sauf que l'Union Nationale, j'y crois pas un instant. Ca marchera pas ! Y'a pas de bonnes volontés en politique, ça se saurait !

Un type expliquait l'autre jour sur France Inter que y'avait pas de conspiration pour sauvegarder le système pourri qui nous mène au désastre climatico-économico-social. Faut juste imaginer : vous êtes un "puissant" ou simplement un plutôt riche. Vous avez une grosse bagnole, une maison secondaire dans un coin superbe, les soucis de fin de mois sont une espèce de croquemitaine pour les pauvres... Y'a pas besoin d'être hyper-empathe pour imaginer que tant que c'est confortable comme ça, on va pas bouger son cul.

En fait, je ne crois pas en aucun des candidats. La rupture ? Personne ne l'incarne. A moins de propulser un type de 20 berges à l'Elysée... Après ils sont tous devenus cyniques et désabusés.
Je me demande si on devrait pas bouffer les riches et les décideurs. après tout, ils sont bien nourris, bien gras... Et quand ils commenceront à flipper, peut-être qu'ils se poseront les bonnes questions. Genre : comment résoudre les problèmes de maintenant de façon pérenne, en pensant à dans 15 ou 20 ans plutôt qu'à la fin de leur mandat ?

Ouais, tant que rien ne change dans le bon sens, on a qu'à tirer un député et un grand patron au sort pour les livrer à la populace affamée. Evidemment, les forces de l'ordre seraient tenues de soutenir l'initiative.

Tout ça pour dire à quel point je suis perdu quant au futur, ces temps-ci...

Commenter cet article

deloin 31/01/2007 21:32

Un truc qui n'a rien à voir... http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3208,31-862073,0.html

Thieum 31/01/2007 16:02

C'est pas dur. Dans les politiques actuels, y'en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont tous pourris nos politiciens. Pas un seul programme qui semble fiable et qui tienne la route.Maintenant, la difficulté, c'est de trouver celui qui semble le moins bidon ... et voter pour lui / elle.

Red 31/01/2007 14:17

J'avoue, j'suis completement lost aussi !!! Et ca m'inquiete AUSSI oulalaaa ...Enfin bon, on verra bien :s