Vicky Christina Barcelona / Tokyo! / Tonnerre sous les Tropiques

Publié le par Q1

Et des trois films, trois !
En une seule note, pour économiser le CO2 !
Petit défi du jour : critique pure, garantie 100% sans pitch.

Vicky Christina Barcelona
Un film de Woody Allen avec un casting qui le fait grave, entre javier "Chigur" Bardem en peintre séducteur, Penelope Cruz en peintre hystérique, Scarlett Johansson en jeune américaine pleine d'incertitudes, et quelques autres visages déjà vus çà et là.
Vicky Christina Barcelona, à lire comme les noms de deux protagonistes et d'un lieu, c'est une comédie plutôt légère, qui se regarde avec plaisir, qui parle d'amour et de ses nombreuses définitions. C'est très agréable, bien joué et enjoué... Du bon Woody allen, et du coup ça vaut sa place de ciné. Parce que une comédie pas trop conne qui fait (sou)rire sans te prendre le spectateur pour un con, ça fait plaisir.

Tokyo!
Un triptyque de moyen-métrages réalisés par Michel "Eternal sunshine of the Science des rêves, Soyez sympas rembobinez" Gondry, Leos "Les Amants du Pont-Neuf" Carax et Bong "The host" Joon-Ho.
Ce sont trois films qui ont pour unité de lieu Tokyo, prenant parti de créer un tryptique allant du déprimant des boîtes à sardines qui servent d'appartements à l'absurdité totale en passant par un presque huis-clos surordonné.
J'ai été surpris par gondry, j'ai hurlé de rire devant l'absurdité de Carax, et j'ai trouvé assez fascinant le monde réduit de Bong. 
C'est pas trop intellectuel, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir la sensation d'être pris pour un navet et de passer un bon moment de cinéma.
Ca vaut aussi sa place de ciné.

Tropic Thunder (Tonnerre Sous Les Tropiques)
Ben Stiller réalise un film avec un casting excellent, et sans trop de finesse, réussit une satire de Hollywood dans une grosse comédie plutôt grasse, mais ô combien efficace. Même si le scénario en lui-même est assez prévisible passé un certain point, le film a pas mal d'idées sympas ou simplement absurdes, se paie une touche un peu gore à l'occasion, et quelques numéros de cabotins plutôt agréables.
C'est du bon divertissement pour relâcher la pression, ça vaut à l'aise son tarif 'tudiant.
 

Commenter cet article