Entre les murs

Publié le par Q1

Un film qui donne envie de gifler un collégien. 

Je ne garde pas de souvenirs émus et nostalgiques de mon temps au collège. J'étais pas en ZEP ni rien, un brave collège dans un village au fond de l'Île-de-France, sympa.
Mais j'en garde pas un souvenir merveilleux.

Je n'ai que très peu de sympathie pour les collégiens, êtres majoritairement conformistes à mort, bas de plafonds sauf dans le cas où quelque éclair de génie leur permet de piger une notion sans trop a déformer.

Et le film de Laurent Cantet tend à me conforter dans mon opinion misanthrope. 

Les collégiens sont nuls, et le seul moyen d'obtenir un peu de calme le temps de faire son cours est de jouter verbalement pendant un quart d'heure. 
Alors certes, on essaie de te montrer que même des élèves très prise-de-tronche ont leurs bons côtés.
Mais franchement, c'est pas réjouissant.

Et puis c'est limite chiant, comme film. 
Si c'est de la fiction, c'est pas romancé pour deux sous. Et revivre mes cours de Français en pire, franchement, nan, ça va, merci.

Ce film n'a d'intérêt que pour ceux qui n'ont jamais été au collège, en fait.

A voir avec une carte "illimité" pour pouvoir se la péter intello qui va voir des palmes d'or au cinoche. Sinon, allez voir un truc moins chiant.

Commenter cet article

Mic 14/10/2008 12:52

Bha je sais que c'est un "docu-fiction", mais ça donne le sentiment d'être plus proche d'un docu que d'une fiction quand même...Le fait de soulever des questions sans y apporter de réponse, de la branlette intellectuelle ? Je ne crois pas, non. Ce que je qualifie généralement de branlette intellectuelle, c'est le fait de s'avancer tout seul dans un débat où tu vas aborder plein de notions de manière + ou - obscure, et où tu vas chercher à prouver ta supériorité sans vraiment faire avancer le fond. Là, certes on peut avoir l'impression que le fond n'avance pas puisque aucune réponse n'est apportée, mais de l'avis de tous les profs qui ont vu le film, ce sont les bonnes questions qui sont mises en évidence. Et ça, c'est la première (probablement la principale d'ailleurs) brique à chacun pour avancer sur une réflexion saine.(bon ok, là t'as le droit de dire que mon commentaire c'est de la branlette intellectuelle)

Q1 16/10/2008 23:47


Nan, il se tient pas mal. D'un autre côté, tant qu'on aura le gouvernement qu'on a, poser ces questions ou pisser dans une viole de gambe...


Mic 13/10/2008 23:34

Pas d'accord, je l'ai bien aimé ce film.Il a été critiqué moultes fois pour diverses raisons, mais moi je trouve qu'il soulève moultes questions idéologiques sans y apporter de réponses, et c'est le genre de film que j'apprécie. Enfin, particulièrement quand il s'agit d'un docu...Bon, c'est vrai qu'entre ça et Vicky Cristina Barcelona qui vient de sortir, mon choix est vite fait. Mais je regrette pas mon entrée pour ce film du tout perso. 

Q1 14/10/2008 00:06


Sauf que c'pas un docu. Sinon, pour le soulevage de question, je te suis, il en soulève pas mal... et conclut sur du vent. C'est pas un peu la définition de la branlette intellectuelle, ça ?


Mélimélo 13/10/2008 14:34

J'suis pas d'accord.Enfin si : "c'est pas réjouissant". C'est réaliste. C'est tristement réaliste.Moi il m'a plu ce film. Sans crier au chef d'oeuvre. Mais il pose des questions, sans prendre de parti..."Les collégiens sont conformistes et bas de plafond". Peut-être. Mais peut-être que ça vaut le coup de réfléchir à comment leur ouvrir un peu l'horizon, du coup. Parce qu'en vrai ils sont tous capables de faire des trucs chouettes. Même les chieurs finis du fond de la classe. Parole d'une première de classe qui en a aidé pas mal et qui a été souvent surprise.Mais bon, j'suis philanthrope et incurable, alors...

Q1 14/10/2008 00:09


Ben, je dis pas que j'ai pas espoir que le relou du fond soit en fait capable de faire des trucs biens. Mais globalement, en fait, ce film m'a profondément fait chier, je crois. J'en attendais
quand même un peu plus qu'une tranche de vie d'un collège difficile.


Mars 12/10/2008 18:41

Une petite contre-critique sous forme de pub déguisée : http://10lignes.over-blog.com/article-22214567.htmlSe venger sur un film parce qu'on s'est fait taper tous les jours par Gros Luc au collège, c'est mal !! ;)

Q1 14/10/2008 00:07


En fait, je l'ai pas aimé ce film, mais j'avais pas mieux comme excuse... Nan, en fait, le truc, c'est que c'est juste trop chiant pour une ficiton, et trop romancé pour un docu.