Avoir une guitare, c'est vachement bien

Publié le par Q1

Avoir une guitare, c'est une bonne chose.  Ca permet de jouer de la musique. Au sens large. pour certains, ça permet de jouer l'Asturias d'Isaac Albeniz. Pour d'autres, ça permet de chanter des chansons avec quelques arpèges pour accompagner.

Et puis ça permet surtout de se changer les idées, ou d'exprimer divers sentiments. Sans être un guitar hero, ou même digne d'approcher le qualificatif de "bon".

Mettons que vous ayez un coup de blues, tiens. Vous prenez une paire d'accords simple, une rythmique aussi simple, et vous rajoutez des paroles improvisées qui tournent en dérision votre cause de blues. Et ça va tout de suite mieux.

Ou alors, vous avez un de ces surplus d'énergie, et pas moyen de l'évacuer. Alors vous sortez la disto, vous la réglez sur un son plutôt équilibré, ni trop lourd, ni trop criard, et vous balancez quelques accords, quelques enchaînements en pentatonique à deux balles, et ça soulage.

Ou alors, pour une raison X ou Y, vous avez les nerfs en boule, envie de tout casser... Et là, vous reprenez la disto, vous poussez l'ampli  sur "FORT",  la disto sur un son bien gras (grosses basses, aigus limités, médianes  surboostées) ou sur un son bien hurlant (plein d'aigus, un peu de graves, et des médium-haut  sous amphètes), et vous grattez. Vite, fort, sans trop de finesse.  Sans pour autant ne faire que du bruit, collant des power-chords les uns après les autres,  ajoutant une montée ou une descente, un gros scratch, une harmonique qui siffle, et j'en passe.

Et ça fait du bien.

Avoir une guitare, ça sert à tout ça. Et à plus encore.

Commenter cet article

Acolyt n°1 12/11/2007 16:26

Pour les réglages, pas forcément d'accord, ça dépend du gout de chacun, personellement ce que je joue n'est en général pas lié à mon état d'esprit mais à un son recherché. Puisque finalement, la "violance" atteinte ne vient pas forcément du type de distrotion mais plutôt d'une combinaison heureuse (ou pas) de rythmique et mélodie. Des fois un son pas franchement gaillard typé 70's, juste un peu crunchy, peut donner naissance à un morceau totalement diabolique (black sabbath). Mais c'est sur c'est plus facile avec la distortion à fond et accordé 4 tons en dessous  :)

Bedet' 12/11/2007 00:17

Trop facile Asturias ;-)

Meuble 06/11/2007 21:28

"Avoir une guitare, ça sert à tout ça. Et à plus encore."On veut pas le savoir !! 'spèce de dégueulasse !

Mic 30/10/2007 10:23

Ouais, ça sert à pécho aussiet ça, c'est quand même la classe

val 29/10/2007 21:22

+1!!!!Moi, aussi j'aimerais bien apprendre mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'être réfractaire à la création musicale!Mais je me console avec la Danse! Youpi!!!