- Oh, l'angliche ! Eh, connaud ! - Me ?!

Publié le par Q1

Y'a un truc qui me chiffonne dans la crise économique actuelle. 

Si j'ai à peu près compris de quoi il retourne (c'est pas garanti), on a des banques qui ont signé des prêts immobiliers à taux variables à des gens qui ont des revenus modestes. A coups de spéculations et diverses manips financières, les taux variables ont varié et sont montés en flèche. Les gens à bas revenus ne pouvant plus rembourser leur emprunt, la banque les met dehors, récupère la maison et la remet en vente. C'est dégueulasse, mais admettons (non, vraiment, c'est dégueulasse... surtout quand on a pas expliqué aux gens à bas revenus ce qu'ils risquaient).

Le souci c'est que la manip est tellement répandue que les banques ne peuvent plus revendre les maisons ainsi récupérées sur un marché saturé. Les prix se cassent la gueule (grosse offre, demande faible), et les banques ont des dettes inrecouvrables colossales.

Les assureurs qui assuraient ces crédits n'ont pas de quoi les rembourser aux banques. 

Ils font donc gentillement faillite. 

Et vendent leurs actifs à des prix ridicules. 

Faisant baisser le prix des actifs des autres assureurs et banques.

Qui du coup perdent de leur valeur.

Et tout s'enchaîne jusqu'à ce que les plus grosses banques d'affaires blêmissent, et pour certaines déposent le bilan.

Et là, on risque une catastrophe économique mondiale et généralisée, parce que si tout se casse la gueule, les banques se cassent la gueule, les gens qui y ont mis leur argent sont ruinés, et l'économie réelle, celle de vous, moi et madame Michu prend cher dans la face.

Du coup l'état (en l'occurence les Etats Unis d'Amerique) décident en urgence de claquer AU MOINS 700 milliards d'argent public pour rcheter les actifs pourris du système bancaire et les revendre dans dix, vingt ans quand la situation sera remise en place et u'ils auront regagné de la valeur. 700 milliards de dollars. C'est le prix de ... En fait, à part des actifs pourris, je sais pas bien ce que ça représente, 700 milliards de dollars.

Pour résumer, on a des financiers coupés du réel qui ont spéculé, pris des risques, et été particulièrement inconscients. 

Dans la vraie vie, si je prêtais de la thune à un type qui avait toutes les chances d'être insolvable, ce serait crétin de ma part... Et j'ai pas un assureur qui acceptera de me rembourser mon oseille. Encore moins l'état, les juges riant très fort devant ma bêtise et me déboutant de ma demande de dommages (de toutes façons il peut PAS payer, le mec...).

Là, on fait les cons, et quand on a tellement foutu le bordel que tout le monde risque d'y passer ses économies, hop, l'état arrive et injecte plus d'argent qu'il n'en a.

Je ne nie pas la nécessité de l'intervention, au final. Mais, quelque part au fond de moi, je ne peux pas m'empêcher de trouver que c'est trop facile.

Parce que je ne vois pas ce qui empêchera les mêmes délirants spéculateurs de recommencer dès que le système se sera un peu remis de ce merdier.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ben si on devais mettre un amande aux gars qui on spéculés et fait "tomber" le système économique actuel, il serait logique qu'ils se partagent le repaiement des 700M$. Comme 700M$ même divisé par le nombre de raclures impliqués ça va être dur à rembourser je propose qu'ils remboursent sur plusieurs générations.
Répondre
P
Prêt immobiliers à taux variables, la grosse arnaque !!!Sinon, relis-toi, ton texte est bourré de fautes de frappe ;)
Répondre