Je n'irai pas voir le DaVinci Code.

Publié le par Q1

Nota : cette note peut contenir des spoilers pour les gens qui ont vécu dans une grotte ces 5 dernières années.

Hier soir :
"Vous faites quoi c'soir, pôpamôma ?
- On va au ciné avec les R.
- Voir quoi ? (sourcil haussé, mi-interessé, mi-inquiet)
- Le DaVinci Code...
- [syncope]"

Je vous rassure, la soirée a pris un autre tour quand les R. se sont ravisés.


Mais cette anecdote n'est là que pour exprimer le manque d'enthousiasme, voire la franche hostilité
que m'inspire le Da Vinci code porté à l'écran.

Je l'ai pas lu. Pas eu besoin. Quand 40 million de personnes ont lu un bouquin, on finit forcément par en apprendre une partie de l'histoire.
Et attaquer le bouquin sachant d'avance que le grand secret que l'Eglise tente désespérément de cacher c'est que le charpentier ait eu des moutards avec la pute repentie de service, ça gâche le plaisir.
Si en plus on a entendu quelque part que la dernière descendante de Jésus en date c'est l'héroïne du récit... Y'a même plus besoin d'ouvrir le bouquin.

Maintenant, entre perdre une dizaine d'heures à lire un paveton écrit à l'arrache en mélangeant toutes les théories du complot depuis la publication des Protocoles de Sion et perdre 2 heures 30 devant un film, j'aurais pu choisir le film.
Sauf que.

Sauf que, ben un bouquin moyen a jamais donné un film génial.

Sauf que j'aime pas avoir l'impression de suivre le courant comme un lemming trépané. Et au vu du surbattage médiatique, aller voir ce film c'était de la lemmingitude revendiquée.

Sauf que avec ou sans moi, il rentrera dans ses frais. Et que je préfère garder mes 5€ pour aller voir un vrai bon film, ou un film qui me divertira plutôt qu'un film devant lequel je vais passer 2h30 à essayer d'oublier que je connais le grand mystère.

Sauf que le dernier film qui a vraiment été irrévérencieux avec l'Eglise c'était La Vie de Brian (encore que Dogma soit pas mal non plus dans ce domaine). Dans ma conception des choses, les institutions ont besoin d'irrévérence... Mais là encore, quelle irrévérence y a-t-il ? On fustige l'Opus Dei qui en profite pour faire des journées portes-ouvertes un peu partout. Au final, de la pub pour la Jesus International inc.

Et puis les acteurs choisis... C'est triste à dire, mais Tom Hanks dans mon esprit il est intimement lié à Forrest Gump. Et c'est pas de bol non plus, mais Audrey Tautou c'est Amélie/Mathilde.
Du coup, un film avec Forrest Gump qui étudie des tableaux de DeVinci avec Amélie Poulain pour découvrir que Jésus s'est tapé Marie-Madeleine, je pourrai pas le regarder sans un immense sourire aux lèvres.

Et je passe sur l'argument des critiques qui considèrent de façon relativement unanime le film comme une bouse absolue.

Donc non, je n'irai pas voir le DaVinci Code.
Mais mine de rien, je viens de lui faire une page de pub gratuite. Foutu lemming que je suis !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moikka!Moi j'suis comme toi. J'ai décidé que je n'irais pas. Même si la tentation de faire chier le Pape était grande... Mais ici, en haut, les choses sont plus cher, et 10€ pour entendre Forest Gump dire à Amélie Poulain que "tu es la dernière descendante du Christ", bouaf, pas plus que ça. Et voir des gens courir partout dans un film, y'a eu une couple d'évènements jogging dernièrement alors ça va aller pour un bout. (Chouette dessin, btw!)
Répondre
P
Quand j'ai vu les acteurs qui allaient jouer dans le film, j'ai ri... même à la fête du cinéma, je ne prendrai pas la peine d'aller le voir. Le bouquin est bien divertissant, et puis depuis quand on ne peut pas rêver sur une religion qui mettrait les femmes au premier plan ? Ca changerait un peu...En mettant ça de côté, je dirais qu'il est bon pour la culture de lire des trucs qui font se masturber le cerveau et d'autres qui le détendent au contraire. Da Vinci Code en fait partie. Quelques heures de perdues, dis-tu, tout autant qu'à surfer sur le net à rien faire de précis ;)Sinon, autre film qui avait fait hurler l'Eglise, Amen. Qu'est-ce que j'ai pu l'aimer celui-là !Spoiler Da Vinci, bien d'accord pour le film, mais le bouquin vaut son poids en détente. Et pour les nanas, ça vaut le coup de le lire, rien que pour imaginer ce qu'aurait pu être un monde dirigé par des nanas. Ceci dit sans sous-entendu du genre "ç'aurait été mieux/pire".Voili voilou.
Répondre
T
Luke, je suis ton père...<br />  <br /> ah merde. je viens de spoiler.
Répondre
R
muh ...Moi je suis un Lemming, et je le revendique, na ^_^Vive la Lemming Attitude :p et franchement, les critiques sont nazes parce que le DVC, c'est PAS une bouse. C'est pas le film du siecle mais faut pas exagerer non plus.Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi pour le choix des acteurs, Tom Hanks, non mais ... C'etait Harrisson Ford, qu'il fallait pour ce film. Quant a Audrey Tautou ... Eh bien ... Disons qu'effectivement Sophie Marceau aurait bien ete (meme si je ne peux pas la voir lol) ou alors ... mathilde Seigner que diable ! On a d'autres actrices que la miss Poulain quand meme !enfin voila.bisous !
Répondre