Où l'on se frotte en semi-spectateur à l'enseignement occasionnel.

Publié le par Q1

Une rue dans le nord de cette bonne ville de Paris, une école primaire.
Des enfants. Normal. Des instits. Normal. Et moi. Pas normal !

Aujorud'hui, j'ai accompagné Red à son école du vendredi pour me faire une idée de la tâche qui m'attendra quand je devrai la remplacer pour cause de potassage d'oral de CAPES.
Je me suis donc retrouvé catapulté dans une école primaire parisienne à l'heure de la récré. L'effectif de nains est réduit. Mais y'en a assez pour que surveiller la récré soit une occupation pas de tout repos. Extraits entendus ou vécus :

"Machin il veut pas me rendre mon boulard mais on jouait pour de la fausse et il dit qu'on jouait pour de la vraie (traduit du "moutard de 8 ans pas au point niveau expression orale)
- Mais nan, on jouait pour de la vraie, Bidule !
- Je règle pas vos histoires... Jouez pour de la fausse à chaque fois ça évitera les histoires. Pis Machin, si Bidule est mauvais perdant... joue plus avec lui"
(Retrospectivement, jouer aux billes c'est un bon moyen de se préparer à passer des soirées poker quelques années plus tard...)

"Truc il m'a tapée...
- Truc ?
- Quoi ? [air renfrogné]
- Tu l'as tapée ?
- Nan, je l'ai pas tapée après...
- Donc tu l'as tapée avant...
- ...
- Tu lui as dit pardon ?
- Mais oui, je lui ai dit pardon tout à l'heure [force de conviction = -2 sur une échelle de 0 à 10]
- Nan, il m'a pas dit pardon !
- Bon, tu t'excuses...
- ...
- ...maintenant !
- [borborygme]
- Nan, plus clairement...
- Pardon [sur un ton qui laissait penser qu'il allait se déchirer les labiales]
- Et que je ne t'y reprenne plus"

"Tu dessines quelque chose, s'il te plait? [me tendant une craie]
- Qu'est-ce que tu veux que je dessine ?
- Une fleur... nan, un bouquet !
[trois fleurs esquissées à la craie plus tard]
- Ouaaah, tu dessines bien ! T'es un artiste !
- [sourire modeste]"

"Y'a les autres ils font rien qu'à chercher Bidule en disant qu'il a perdu  (Machin avait fini ar lui rendre son boulard quand Bidule a pleuré un coup).
- Ecoute, Bidule... [s'accroupir, regarder le moutard dans les yeux en étant à sa hauteur]. Ils te cherchent. Mais si ils te trouvent c'est eux qui gagnent."
J'étais bien content de ma phrase, surtout que ça avait l'air de l'avoir calmé. J'me fais pas d'illusions... Si il garde ça en tête jusqu'à la fin du week-end, je serai super fier de moi.

"Chose, mets toi en rang...
- Comment tu connais mon nom ??? [air éberlué]
- J'ai des oreilles, et elles fonctionnent. [mensonge éhonté de ma part, je fais répéter mes interlocuteurs 7 fois sur 5...]"

En cours d'anglais (on faisait un bingo avec des animaux et des couleurs). Une élève me demande d'où j'en suis sur ma grille.
"- T'en as déjà cinq ???
- Nan, pas cinq. Five.
- Cassée ! [le môme de derrière]
- Nan, pas cassée. Broken."
Et un de mouché de plus, un.

Bref, si c'est tout facile comme ça sur tous les cours que j'aurais à donner, ça pourrait même être sympa. Maintenant, faudrait pas qu'ils prennent confiance, les moutards...
C'est pas que je sois pas capable de moucher un nain d'un mètre vingt, mais on sait jamais... Ca a de la ressource, ces bestioles !

Mais je ne peux pas parler de cette expérience nouvelle sans parler d'une grosse frustration...
parce que quand tu dois gérer un môme pas bien fini (oh, pas méchant... juste complètement à l'ouest) ou un autre qui s'exprime par propositions hachées menues et reconstituées du mieux possible... Je sais pas vous, mais moi j'aurais eu envie d'avoir un poil plus de temps pour essayer des trucs, voir si y'avait pas moyen de faire quelque chose pour les fair évoluer, même de pas grand chose.
Et c'est là que le bât blesse. Parce que quand on est là pour une heure, On n'a pas le temps de faire grand chose de constructif. Alors j'essaie de leur ouvrir un peu la tête (et hop, un speech de 30" sur la Finlande... "Non, le finnois ça se parle pas en Chine, mais en Finlande... Si, si... je dis bien *fi*nnois. Et la Finlande, c'ets un pays tou au Nord de l'Europe ou il fait froid. Mais revenons à notre loto". evidemment, j'ai pas sorti ça hors du bleu (exercice : retrouvez l'expression idiomatique transcrite littéralement ici), y'avait un contexte.

Enfin voilà... C'est pas de tout repos, mais ça a des côtés vraiment chouettes. Ne serait-ce que le sourire d'un gamin qui réalise qu'il a appris un truc.

Mes respects à tous les enseignants...

Publié dans Reflux d'Ego (Moâ)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bienvenue au club....!
Répondre
Q
Red : Même pas peur.Ju : Entre autres, oui.
Répondre
J
"Mes respects à tous les enseignants... "<br /> Conséquence : respects à ta môman !
Répondre
R
ravie de voir que ca t'a plu ... Je te previens, les autres ecoles, ca va pas DU TOUT etre le meme compte rendu LOL 'fin bon, tu le sais deja :pBiz !
Répondre
T
je cite:<br />  <br /> - Cassée ! [le môme de derrière]- Nan, pas cassée. Broken."Et un de mouché de plus, un.<br /> <br /> tu iras loin petit...<br /> ;)<br /> tlt.
Répondre