Donne plaquettes, t.bonne qual., faire offre au journal

Publié le par Q1

Aujourd'hui, j'ai donné mes plaquettes.
Bah ouais, parce que le don du sang dit "total", c'est bien mignon, mais tout le monde le fait. Enfin, sauf ceux qui se sont eu des rapports non-protégés avec 12 personnes dont 6 du même sexe et 2 chèvres sur les 3 derniers mois.
Moi, je veux oujours faire mieux que tout le monde, alors je vais spontanément à l'hosto (après avoir reçu une lettre m'y invitant vu que le délai entre 2 dons était passé, certes...), et comme ils avaient besoin de plaquettes et que j'avais 1h30 devant moi, j'ai dit banco.

Si la plupart des gens visualisent bien le don du sang total (on vous plante une aiguille dans le bras puis vous vous videz pendant 10 bonnes minutes le temps de remplir un sachet plastique de votre sang), le don de plaquettes est un peu plus mystérieux pour qui n'a pas mis les pieds dans une salle de don d'un centre de collecte digne de ce nom.

D'abord, pour le coup de l'aiguille, ça change que dalle. La même aiguille, dans le même bras que d'hab'. Sauf qu'au lieu de remplir une poche, votre sang est aspiré dans une machine infernale qui le centrifuge, le trie, récupère les plaquettes en une soupe jaune moche et vous réinjecte le sang traité.

Premier détail amusant : ça marche par cycles. Toutes les deux minutes, la machinerie renvoie du sang DANS vos veines. Détail encore plus amusant, après avoir passé deux minutes hors de *vous*, votre sang a refroidi. Ce qui fait que sans regarder l'écran, on finit par savoir quand ça injecte et quand ça pompe, juste au petit point froid au niveau de l'aiguille.

Deuxième détail amusant : ça dure 1h30. Du coup, vous avez le droit à la télé avec DVD et casque à infrarouge pour pas faire chier tous les autres donneurs. Se bidonner en donnant son sang, c'est risqué (j'avais choisi un DVD des Inconnus) : imaginez que vous repliiez le bras piqué pour vous tenir les abdos qui commencent à cramper... Et Splaf ! Un hématome, un ! (je l'ai pas fait, je vous rassure).

Et dernier détail, vriament rigolo, cette manip de pomper/réinjecter du sang prend du temps, et donc demande l'usage d'un anticoagulant pour éviter que le pitit trou dans votre grosse veine ne se rebouche. Cet anticoagulant s'assimile vite, mais a des effets secondaires...
J'ai expérimenté les fourmis dans les lèvres et dans les sourcils, ça rappelle un peu la langue sur pile 9V en plus léger. Une sensation soudaine de frais sur le visage, aussi... alors que la clim était HS... Apparament, ça peut aller jusqu'à l'illusion de dents qui tombent... Mais comme en général à ce moment là vous prévenez l'infirmière attentionnée qui s'occupe de vous, vous avez le droit à une solution de calcium à boire pour contrer les effets... Ledit calcium est aromatisé au citron.
Je sais pas si vous avez déjà pris un smecta dilué dans un mauvais sirop de citron, mais c'est franchement pas folichon.

Bref, après une heure trente de tourment volontaire, je suis ressorti avec un beau bandage, et j'ai pu manger un repas gracieusement offert...
C'est fou ce qu'il faut pas faire pour économiser un ticket restau, d'nos jours, quand même !!!

Commenter cet article

Zhorg 04/04/2007 23:42

J'ai ma carte de donneur quand même...J'ai déjà donné mon sang, entre mes deux percing... :-D

Q1 04/04/2007 23:21

Mic : Oh, spa plus "utile"... le sang total reste utile aussi... c'est juste plus chiant à récupérer et ça a pas la même utilisation :) pour la moëlle, j'y pense.Zhorg : ah bah la profession infirmière a de beaux jours devant elle -_-

Zhorg 04/04/2007 11:46

Et moi, je passe devant le centre de dons du sang et de plaquettes tous les jours, mon école est mitoyenne avec ledit bâtiment, je bosse dans la santé et je ne l'ai pas encore fait...Mais pour ma décharge, ils me refuseraient car j'ai un piercing de moins de 6 mois...Je ne suis donc pas tant coupable que ça... ;-)

Mic 04/04/2007 10:41

Le truc c'est qu'avec ce type de dons, t'es pas frais pour la journée... mais sinon, oui, c'est bien plus utile que le don du sang "de base"Mais bon, si tu veux te rendre vraiment utile, tu te propose donneur de moelle... :)