Observations perplexifiantes [note ésotérique]

Publié le par Q1

En faisant un peu d'explorations textométriques sur un corpus de pages web, j'ai trouvé quelques phénomènes curieux :

- Y'a un webmaster sous acide (ou juste débutant) qui s'est amusé à faire toute une page sous forme de tableaux. (j'ai été voir la page actuelle, il a découvert la balise <p> et la feuille de style depuis... sauf qu'il a pas compris que la feuille pouvat (devait ?) être externalisée).

- D'ailleurs, y'en a pas mal, des malades qui incluent une CSS directement dans leur document HTML. 

- Y'a un type qui s'amuse à utiliser des balises H6. Certes, elles existent, sont prévues par la spécification du W3C, mais quand même... C'est un toutipeu curieux d'utiliser H1 et H6 sans les quatre autres. En plus, la CSS prévoit les six mises en forme... Alors pourquoi ne pas juste utiliser H1 et H2 en formatant H2 de telle sorte que... Oh puis merde... Font c'qu'ils veulent ces gens.

- Désgréable surprise : en 2008, y'a encore des gens qui utilise des framesets... Peu, mais y'en a.

Je passerai sur le site où chaque page reproduit les même menus aux 1427 options. Oui, mille quatre-cent vingt-sept balises option sur une seule page. En trois malheureux menus. C'est pas un peu overkill, ça ?

Commenter cet article

mbfcs2 24/09/2008 17:17

"C'est pas un peu overkill", j'adore.Sinon tout en tableau c'est moche, mais faut avouer que des fois ça reste la solution la plus pratique pour faire des trucs chaidés compatibles avec tout, tout en gardant ses cheveux et sa nuit.

Q1 24/09/2008 23:20


Et encore, même pas. Suivant le navigateur, ça peut très bien être tout foutraque.


Acolyt #1 22/09/2008 11:03

les frames, c'est un vieux truc incestueux qui permet d'avoir plusieurs pages à l'écran dans la même fenêtre de fureteur. C'était souvent utilisé pour implémenter des menus, genre une page à droite qui a des boutons de navigation et la page de gauche qui affiche du contenu. Beurk! Aujourd'hui on peut arriver au même résultat en changeant le contenu d'un élément de la page grâce à l'objet HTTPrequest (AJAX)

Mélimélo 20/09/2008 13:32

Ouais.Ce qui me perplexifie le plus, c'est qu'à peu de choses près (les framesets, en fait), je comprends parfaitement ce que tu racontes.Au secours !

Thieum 19/09/2008 21:29

Ah oui tout à fait !