300 x2=600

Publié le par Q1

Je suis retourné voir 300.
Et j'ai une critique construite.

Soyons clair, ce film est à chier. Il pose un propos nauséabond. On défend la libert d'un peuple bine blanc, bien musclé, bref : de parfaits aryens, contre un ramassis de saloperies mêlant allègrement noirs, asiates, êtres difformes, et le tout mené par une espèce de folle embreloquée dans 15 tonnes de bijoux et piercings.
On parle de défendre la liberté, mais on a un peuple qui élimine tous ses bébés difformes à la naissance... L'eugénisme, ça vous dit rien ?
Et puis alors, cet esthétisme à deux balles pour une violence brute, c'est clairement un film pour ados à la recherche de leur identité sexuelle (300 mecs bodybuildés en slip en cuir, moi j'appelle ça une horde gay !).

...

Je vous ai eu, hein ?
Non, en fait, ci-dessus vous avez la critique d'un vieux chroniqueur aigri de France Inter. Et en plus, je suis un salaud, il a nuancé son propos, quand même. Cela dit, si on veut faire une analyse de l'idéologie du film, on risque fort de se rendre compte que c'est pas que des conneries.

Mais franchement... qu'est-ce qu'on s'en *tamponne*, de l'idéologie, de la philosophie ?!
Ce film est une oeuvre esthétique, adaptée d'une bédé sortie il y a 10 ans, destinée aux fans dudit comic-book et à ceux qui voudront se laisser emmener dans un péplum où si l'ennemi avait été une horde d'esclavgistes blancs au lieu d'être noirs et jaunes, c'était la même chose. Jamais une seconde Léonidas ne parle de poutrer du sous-homme pour le plaisir.
Sparte est agressée par une armée gigantesque, Spart est une démocratie, Sparte se défend, c'est David contre Goliath, c'est héroïque, c'est exaltant et puis c'est tout, bordel !

Au diable les discours politiques, on en bouffe assez ces temps-ci ! Si vous n'êtes pas capables d'apprécier un film de "divertissement" pour e qu'il est, ben esquivez le et allez voir autre chose.
Mais s'il vous plaît, messieurs les vieux chroniqueurs aigris, n'en dégoûtez pas les autres !

Commenter cet article

Thieum 23/03/2007 10:52

Je trouve la critique de Flop un poil plus légère ^^.J'irais ptet le voir ce film ...

darkflop 23/03/2007 00:42

BASTON !!!

Martial 22/03/2007 11:51

je l ai vu hier accompagné d\\\'un gros verre de coca et un sachet de bonbons, tout à fait pertinents pour ce film :-)il n y a pas grand chose à en dire, c est un tres bon divertissement, parfaitement interpreté, esthetiquement très sympa.A côté de ça, si on connait le comics , l effet de surprise est pas mal dissipé, d autant que le scenar a la base tient sur une feuille de papier cigarette ! cela dit on a une bonne surprise au niveau des scènes politiques à sparte, notamment le final du conseil très agréable. On dénotte du coup un véritable effort d\\\'adaptation, des ajouts, des retraits, tout cela afin de servir l\\\'histoire. Je suis tout de meme un poil déçu au niveau du traitement des spartes, il reste quand meme un cran en dessous du comics, moins couillu.Ne serait ce que la scene d\\\'intro du comics aurait donné le ton. ici, on ajoute un personnage féminin, des scenes de vie spartiates, tout cela donne une image des 300 beaucoup plus humaines, beaucoup moins "demis-dieux" que dans mes souvenirs du comics. J\\\'ai aussi failli vomir face à la surabondance de ralentis-accelérés, clippesques au possible.La charge de Leonidas en plan sequence aurait gagné en force brute si elle n avait pas été malmené par un effet de style à deux balles. Cf le plan séquence d\\\'Old Boy où le personnage principal affronte moult adversaires dans un couloir. Simple mais terriblement efficace. Pas besoin d en faire des tonnes.bref, bon film, très loin d\\\'être un chef d oeuvre, mais très agréable, rempli de testosterone.