Monéo

Publié le par Q1

Y'a quelques jours, j'ai testé pour vous le système Monéo.
Autant être clair dès le départ : ça ne sert à rien. Mais alors à RIEN !

Comment en suis-je arrivé là ?
D'abord, il faut savoir (et c'est de notoriété publique) que je suis un grand dépensier. Du coup en fin de mois, mon compte tombe facilement dans le rouge et je me mets à compter mes sous.
De là m'est venue l'idée d'aller faire un repas au CROUS à côté de la fac : 2,75€ le repas complet, imbattable !
J'entre au CROUS, lieu que je n'ai jamais beaucoup fréquenté, et ô surprise, ils sont passés du bon vieux ticket en papier à un système par carte Monéo.
Du coup, comme il faut du liquide pour acheter ladite carte et que j'ai pas un rond sur moi, je me dis "Tiens, je vais mettre 10€ sur ma mastercard (qui, ô joie, fait aussi Monéo), et pis aller me payer un sandwiche à la boulangerie du coin, ça me fera un peu de monnaie en réserve".

Parce que naïvement, moi je croyais que monéo ça servait à payer ses petits achats par carte, voyez ? Genre que ce serait pour ça qu'on appellerait ça porte-monnaie électronique, aussi...
Alors j'ai commencé un tour rapide dans le quartier.
Boulangerie, sandwicherie, kebab, viet... Que dalle !
Monéo ? Connais pas...
Monéo ? HAHAHAH !
Monéo ? Ah non, désolé, pas d'ça ici !
Mo-QUOI ?!

Bref, vous voyez le genre.

Il se trouve que les deux fonctions principales de Monéo de nos jours... Oui, parce qu'on peut quand même trouver moyen de claquer la thune qui traine dessus à défaut de la remettre sur son compte en banque... La fonction principale de monéo, donc, pour le parisien lambda, c'est le parcmètre. Les horodateurs de la ville de Paris sont équipés d'un lecteur Monéo.
Au Mans, par contre, non. Du coup, j'avais l'air con ce week-end, avec pas un radis, à vouloir payer un parcmètre avec une carte non-reconnue...

L'autre grande escroquerie utilisation, c'est le distributeur Selecta dans les gares et stations services.
Donc Monéo, ça sert à payer le parking et à payer un mars ou un café de merde trois fois son prix.

Je suis conquis.

Commenter cet article

Mic 01/03/2007 02:12

hmmm c'est à nuancer ce que tu disl'intérêt des espèces sonnantes et trébuchantes, c'est qu'elles permettent de créer artificiellement et facilement de l'inflation, ce qui peut être utile dans divers cas (que je ne maitrise pas du tout, j'avoue)

Acolyt°1 28/02/2007 17:51

Une seule solution la so.. eh non supprimer les frais de CB. Comme ça on en finit avec l'argent "liquide" (t'as déjà vue ta monnaie couler ?) qui est un système archaïque et dépourvu d'intérêt qui d'autant plus à un coût pour les économies nationales de création et mise en circulation. Vive la TNT et le tout numérique.Remarquez si l'argent numérique devient d'aussi mauvais qualité que les programmes de la TV numérique, il y a des soucis à se faire question pouvoir d'achat.

Mic 28/02/2007 01:36

Non, mais faut pas se leurrer, Monéo ça a quand même été majoritairement imaginé pour éviter aux parcmetres et autres distributeurs de se faire éventrer, et aussi parce que comme tout bidule à recharge, on recharge avant d'avoir dépensé, ce qui permet d'avoir de l'argent de rab' à la personne qui le propose, pendant un court laps de temps (suffisant pour le placer).Après, ouais peut-être que ça va plus vite par rapport à la monnaie en espèce, que ça pèse moins lourd et prend pas de place mais le système me convainc pas à la base. Seul avantage réel pour moi, il réduit les chances pour les petits commerçants de se faire braquer

Troll 27/02/2007 21:13

Une CB, c'est pour payer des "grosses" sommes, une Monéo, pour payer des petites sommes. Car la machine à carte bleue coûte une certaine somme à faire fonctionner, et n'est rentable qu'à partir d'un certain seuil de paiement.
Bien sûr, certaines enseignes plus malignes que d'autres telles que Mc Do arrivent parfaitement à utiliser la CB comme une Monéo en ne fixant aucun seuil de paiement par carte.
 

Thieum 27/02/2007 18:57

Bin oui, c'est quoi la différence entre une CB et Monéo (que je savait même pas que ça existait) ???