La clarinette, c'est chouette

Publié le par Q1

Oui, ce titre de note pue du bec.
Mais j'ai pas trouver mieux comme rime en -ette pour causer de clarinette.

Pourquoi causerais-je de clarinette, se demandent déjà certain(e)s, connaissant mes goûts musicaux habituellement plutôt bourrins ? Eh bien tout simplement parce que je ne suis pas *que* le dernier des bourrins.
En effet, il se trouve que j'aime le son de la clarinette. Voilà, c'est dit.
Mais au delà de ça, j'ai découvert aujourd'hui que ce son n'est pas si difficile que ça à produire et à moduler.

Il se trouve qu'une clarinette a élu domicile dans le logis familial depuis qu'on l'a prêtée à mon paternel, saxophoniste de son temps libre.
Et aujorudh'ui, sans raisons particulières, je me suis dit que j'allais essayer d'en sortir un son. J'avais la théorie de base sur "comment souffler dans un instrument à anche simple sans passer pour un con", j'ai appliqué... ça a sorti une note.
J'ai ritéré en plaçant mes doigts sur les trous de l'instrument (merci les cours de flûte à bec en cm2), ça a sorti un son plus grave... Et puis j'ai bougé mes doigts, et contrairement à mes attentes, moi qui pensait entendre une abominable chiure suraigue ou au pire rien du tout, j'ai entendu des sons qui pouvaient sans soucis passer pour des notes de musique...
"Diantre !", me dis-je, "si du premier coup je sors ça, peut-être serait-il rentable que j'accorde un peu de mon temps à la pratique de cet engin au son joli parmi les sons jolis..."

Du coup, j'ai réitéré, bidouillé un peu... Et j'ai bien envie de perséverer.
Les mauvaises langues s'agitent déjà, prêtes à dire que d'ici deux semaines maxi, de clarinette on entendra plus parler... Elles sont peut-être dans le vrai, mais en attendant, j'ai trouvé un truc faisable de mes dix doigts, c'est toujours du temps libre occupé d'avance :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PanthÚre 29/01/2007 18:50

J'aime bien le jeu de mots Martial :)Dommage pour Wagner, qu'il ait fait une si belle musique avec une si mauvaise mentalité...

Martial 29/01/2007 00:15

yep, nasillard et clarinette, je trouve pas vraiment... justement j aurais plutot donné ce qualificatif au hautbois plutot :)après tout depend du style joué, en kletzmer ou avec une clarinette soprane (en mi b) , ça peut certes sonner nasillard (ne pas confondre avec sonner nazillon, comme wagner :-D)

Q1 28/01/2007 21:42

Panthère : Nasillarde, la clarinette ?! Exigeante, va ! Pis le hautbois, j'aime bien aussi, mais j'en avais pas sous la main :Dtlt : ahh, vi,mais Clarinette et Sax, ça sonne vraiment pas pareil... Quoique ça se joue de façon similaire...Carole : merci pour la confiance.Je suis dans une espèce de phase "expérimentation musicale", là... Je viens de trouver des baguettes, du coup je m'essaie aussi sur ma vieille batterie electronique... Je m'amuse comme un tifou ^^

ocleane 28/01/2007 17:58

quentin et clarinette ? ben pourquoi pas après tout ! :-)

tom-le-termite 28/01/2007 14:51

tain, tout comme moi. j'aime beaucoup le son de la clarinette. J'avais acheté un sax a l'epoque... j'ai regrété plus tard car je pense que la clarinette aurait ete plus pret de mes attentes.
tlt.