Comment résoudre un problème de 3 ans en 3 minutes

Publié le par Q1

Je suis d'un boulet, des fois...
Depuis 3 ans, je me trimballe un joli ampli de basse Marshall Bass combo 65W. J'arrivais pas à obtenir un son vraiment funky, vraiment claquant.
Même en passant d'une basse passive à une active (préampli inclus dans l'instrument), ça collait pas à ce que je voulais entendre...
J'avais bidouillé mes potards d'égalisation dans pas mal de sens, mais ça restait moyen. Les leçons de basse sur Internet étaient soit payantes soit d'un niveau "total n00b"... Rien à faire, même le mode "slap" de mon processeur d'effets sortait un son mollasson.

Mais depuis le concert des Acolyts, j'avais la preuve que je pouvais obtenir un son agressivement claquant avec ma  basse et ses vieilles cordes... Un vrai son de basse, un truc génial, qui faisait des BAM ! et des CLACK ! digne de ce nom Mais j'ai pas eu le temps de me pencher sur la question.
Et là, en rentrant, je me suis demandé si je trouverais pas une réponse ou un début de réponse sur Google...

En cherchant "basse son funky reglages ampli", j'ai parcouru quelques paragraphes pour tomber sur un tip tellement simple que je m'en serais défenestré si je n'avais pas craint de me mouiller en tombant dans le jardin détrempé par la pluie... Il suffisait de monter les basses mais pas trop, les aigus à quasi-donf',couper les fréquences moyennes, et remonter un peu les moyens-aigus pour renforcer la profondeur du claquement...
Ca m'a pris 3 ans... Putain, j'aime déjà 2007 !
A ce rythme, en février je décide ce que je *veux* faire de ma vie, en mai je comprends ce qu'il y a avant le big-bang, en juillet je trouve un vaccin contre le SIDA et un moyen d'en finir avec la misère mondiale, et en décembre prochain je sais qui a tué Kennedy !

Commenter cet article

Mic 03/01/2007 19:37

Bon déja Kennedy, avec un tant soit peu de culture tu saurais que c'est Wilhelm von Borchert qui l'a zigouillé.Ensuite, pour le son de basse etc... J'ai exactement les mêmes phénomènes avec ma guitare, et c'est un pote bien expérimenté qui m'a fait comprendre ce truc, je l'aurais jamais deviné avant... L'overdrive, et tous les effets qui vont vraiment te faire choper TON son à toi, c'est :- bouton tone de la guitare (ou ed la basse, je suppose que c'est pareil)- sélection des bons micros (bha ouais, micro de touche ou micro de chevalet, ça rend pas du tout pareil, tu passes d'une sonorité ultra funk bien 'crunchy' à un son bcp plus carré en bidouillant un malheureux switch)- aigus, mediums, graves... Tu passes du tout au tout avec ça c'est incroyable =). J'ai ainsi découvert que mon ampli crachait plus agressif avec un mode d'amplification de la guerre qu'avec un mode métal, qui lisse le son. Du coup, je surkiffe mon 15 Watts (un Fender quand même, oh eh faut pas déconner non plus)... Vivement que je me paye cette pédale multieffets xD- Volume guitare et Gain évidemment, mais c'est pas si important que ça au final et c'est un règlage assez évident..(je kiffe ma guitare putain)

Hanna 03/01/2007 12:24

Bonne nouveau année! :) Je ne vais pas aller a Bruxelles, mais reste en Helsinki. Ai eu un "job interview" aujourd'hui... Mais, je ne sais pas. C'a été OK.