Pikku-mitä ??? Pikkujoulu !

Publié le par Q1

De mon séjour de huit mois en Finlande, il m'est resté de nombreux souvenirs, de nombreuses coutumes...
Mais s'il y en a une que je me vois bien importer dans l'hexagone, c'est la coutume du Pikkujoulu.

Le pikkujoulu (prononcer : Pic-cou-yo-ou-lou), littéralement "petit Noël", c'est un peu le calendrier de l'avent grandeur Nature. C'est à dire qu'au lieu de manger un ridicule chocolat par jour, on organise des fêtes qui ne sont que des avant-goûts du vrai Noël, qui débarque comme partout le 25 décembre.
Des gens se réunissent, mangent des biscuits au gingembre et  du riz au lait saupoudré de cannelle en buvant du glögi (prononcer gleu-gui), sorte de vin chaud local.
Pour ajouter au côté pré-Noël, on peut demander aux convives de se présenter avec un petit paquet contenant une babiole (2 ou 3€ semblent un budget convenable), afin par la suite de redistribuer les paquets en questions. Eh oui, Noël sans paquets-cadeaux, c'est vachtement moins Noël.

Ce se fait quand, ces choses là ?
C'est pas pour rin que j'ai comparé le pikkujoulu et le calendrier de l'avent : la période du pikkujoulu démarre le 1er décembre et les derniers devront avoir lieu au plus tard le 23 (ben oui, forcément : le 24 c'est la veillée de Noël !). Ca a lieu en début de soirée, avant le dîner qui tend à devenir légèrement facultatif par la suite.

Qui organise les pikkujoulut (au pluriel, ça prend un t) ?
Du comité d'entreprise à l'association étudiante en passant par à peu près n'importe quel quidam. C'est l'occasion de réunir du monde, de faire gentiment la fête, et donc de faire passer décembre (mois sombre s'il en est dans ces latitudes nordiques) plus vite. En se démerdant bien, on peut sans vrai problème se retrouver à participer à des pikkujoulut tous les jours de décembre.

Voilà. Vous savez ce qu'il y a à savoir. Du coup, que certains ne s'étonnent pas s'ils se retrouvent invités à un pikkujoulu courant décembre ;)

Publié dans Capharnaüm (Divers)

Commenter cet article

Mélimélo 24/11/2006 14:02

Une idée qu'elle est bonne... On va p'têt tenter de s'y mettre à rennes, aux pi-cou-yo-ou-lou...

Q1 22/11/2006 17:34

T'es pas dans l'esprit, là...

Poupouc 22/11/2006 01:04

Moi je veux des orangettes et des marrons glacés !