Le RER, c'est fun :)

Publié le par Q1

Il y en a en lisant le titre qui pensent que je vais balancer plein de saloperies sur la ligne D du Réseau Express Régional, sous couvert d'ironie facile.
Eh bien non !

Je suis parfaitement sincère (et aussi bluffé que vous) sur ce coup-là : aujourd'hui, je me suis marré comme une baleine en prenant le train.
Non pas que le trajet ait été plus ocasse que d'habitude de par la présence de funambulistes sur les caténaires ou de vaches peintes en rouge sur le bord des voies, non, le drôlatisme venait... de l'intérieur du wagon.

Je monte dans mon RER à Châtelet, comme d'habitude. Les portes se referment et là, stupeur : la voix qui fait l'annonce indiquant la direction du train n'est pas la voix morne du cheminot standard, non... C'est la voix du Président Chirac en personne qui nous annonce qu'on est dans un BIPE et qu'on va à Malesherbes mais qu'on va d'abord s'arrêter à la Gare de Lyon, ce sur quoi un Régis Laspalès renchérit "On s'y aRRête !".

Sur le coup, j'ai cru halluciner. Mais quand j'ai croisé les regards des autres voyageurs, tous aussi médusés que moi, j'ai assimilé le fait qu'on avait droit à un conducteur du genre loufoque. Du oup, le wagon s'est vite rempli de sourires stupéfaits, de rires et de commentaires agréablement surpris.

En partant de la Gare de Lyon, Chirac nous a annoncé qu'on avait deux minutes trente de retard à cause de la foule sur le quai de Châtelet ("mais certains d'entre vous le savent, ils y étaient"), qu'on allait passer à Maison-Alfort sans s'y arrêter (et hop, un retour de Laspalès)...

Et ainsi de suite dans toute gare qui nécessitait une annonce quant à la direction du train.
De plus, on a eu droit à une savante explication sur le pourquoi du ralentissement du train en arrivant à Corbeil : on a appris que si le train était limité à 60km/h en voie normale, il devait rester sous les 30km/h sur les voies d'aiguillage.

Et tout ça exprimé avec humour par une imitation du président calquée sur celle des Guignols.
C'était tout bénef' : le voyage est passé plus vite, plus agréablement, et on a même pu engager de brèves conversations souriantes avec ses compagnons de compartiment.

Donc, oui, au moins sur la ligne D, prendre le RER peut-être une expérience drôle et agréable !

nota : googlez donc le nom d'Eric Brault associé aux mots SNCF ou RER si vous ne me croyez pas !

Publié dans Capharnaüm (Divers)

Commenter cet article

Slo* 16/10/2006 01:48

alors on était bien dans le mm!trop drôle panthère ça m\\\'étonne pas je la croise souvent a la fac et dans le trains ces temps ci mais c un drôle de hasard quand mm!en tt cas ce conducteur ma fait commencer le weekend en beauté avec un grand sourire aux lèvres! biz\\\'!

Slo* 16/10/2006 01:47

alors on était bien dans le mm!trop drôle panthère ça m'étonne pas je la croise souvent a la fac et dans le trains ces temps ci mais c un drôle de hasard quand mm!en tt cas ce conducteur ma fait commencer le weekend en beauté avec un grand sourire aux lèvres! biz'!

Q1 15/10/2006 22:38

J'étais dans le BIPE qui est arrivé à 15h36 à LFA

slo 15/10/2006 22:09

mdr g u le mm mec vendredi!!!!!!on été pt ètre ds l mm train!mè g just u lexplication a corbeil!bisous!

PanthÚre 15/10/2006 13:15

Purée, Q1, je crois qu'on a pris le même train ! C'était vendredi nan ? Trop drôle le mec, j'étais à l'étage, juste à côté y'avait quelques jeunes, on s'est bidonné avec des sourires complices...J'ai déjà eu ce conducteur de train une ou deux fois auparavant, je l'aime beaucoup parce qu'il fait sourire les usagers :)Il en faudrait plus des conducteurs comme lui ^^