Buralistes

Publié le par Q1

Nos députés prennent une décision pour le bien de 100% des français : interdire la clope dans les lieux publics. TOUS les lieux publics. Je suis pour. définitivement.
On va me traiter de dictateur, mais entre la dictature de l'air pur et la dictature du cancer du poumon, j'ai choisi.

Mais là, n'est pas le propos.

Le propos, c'est que (je cite l'AFP) : le président de la Confédération des débitants de tabac, René le Pape, a jugé que [ces dispositions] étaient de nature "à faire descendre les buralistes dans la rue". (fin de citation)

Ces enfoirés de buralistes, dans la rue ?
Mais ça devrait même pas exister, comme profession, buraliste !
Ces gens gagnent leur croûte en vendant un produit dont on connaît la nocivité depuis au moins 50 ans... Et ils ont le toupet de beugler dès qu'on fait en sorte que ce produit devienne moins accessible.

Rappel des faits :
D'après l'AP-HP (relayant l'OMS) : En France, le tabac provoque 60 000 morts prématurées par an.

Oui, je sais, à côté de ça, on a aussi l'alcool et ses 45 000 morts annuels, et les 5000 morts sur les routes tous les 365 jours un quart...
Mais l'alcool n'empoisonne que clui qui le boit, et la route, ça se calme ces derniers temps.

C'est pas non plus le seul problème de santé publique, la clope, mais faut bien commencer par quelque chose. Et ces fumiers de buralistes, eux, ils gueulent... A bas le gouvernement ! Que les français crèvent et qu'on s'en mettent plein les fouilles !
Mais qu'ils recyclent leurs distributeurs de mort en épiceries bio, en épiceries tout court, en cavistes, en bar sans le tabac... Qu'ils prennent des décisions avec un peu de morale !

Au fond, ces gens ne valent pas mieux que le dealer du quartier (tous les collégiens qui fument n'ont pas piqué les cloeps des parents...), mais ils ont la bénédiction de l'Etat et de la Justice.
Faut dire, avec ce que ça rapporte... Même s'il y a carrément plus de morts par maladies liées à la clope que morts du Sida, d'hépatite C et d'overdose réunis !
C'est un peu comme les marchands de canons : des salopards finis (la France est le 3e exportateur de matos à viander dans le monde), mais qui rapportent gros... Donc on laisse faire.

Dealers, marchands d'armes, buralistes : même combat !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tom-le-termite 04/10/2006 01:50

yep.. il etait temps.
j'avoue que depuis que je suis aux states, on prend gout: interdit de fumer dans les bars, les restaux etc...
 
Un pur bonheur, j'arrive a ressortir d'une soirée sans une bronchite aigue.
Non serieusement, c'est VRAIMENT une bonne chose. si vous fumez, fumez chez vous. merde. comme tu dis, on va pas se laisser pourrir la vie par des toxicos.
tlt, pas d'humeur.

Khendy 04/10/2006 00:00

Tiens, marchands de mort(s)... mais ça ressemble furieusement à la bande-annonce de "Thank You For Smoking" ! Allez Q1, profiet de la grève des buralistes pour t'enfermer au ciné et mater ce film ^^
(pis, insulte pas les marchands de matériel de défense - ça se nomme comme ça maintenant - j'ai fait un stage chez eux quoi !)