Chronique d'un cassage de gueule annoncé (1)

Publié le par Q1

En ce moment, mon blog est en phase de redémarrage après une période d'inactivité profuse. Du coup, y'a des séries d'article qui démarrent. 

Cette série de notes a pour vocation de faire suivre à mes lecteurs une préparation pour me faire casser la gueule.

Le 8 février 2009, je compte participer au championnat départemental de karaté.
J'ai *aucune* chance de remporter le titre, ni même d'être sélectionné pour les régionales (ce qui impliqureait d'être premier ou deuxième...).
Je suis ceinture verte. J'ai 23 ans. Enin, je les aurai d'ici là. Je pèse 73kg quand je suis en forme. 

Ca veut dire que je combat en catégorie sénior de moins de 75kg. Ca veut dire que j'ai potentiellement face à moi des adversaires âgés de 18 ans à hors d'âge, d'un niveau allant de la ceinture jaune à la noire énième dan... (jaune minimum, parce qu'il faut avoir DEUX licences pour participer, donc au moins un an de pratique). Y'a pas de catégorie vétéran... 

Sauf coup de bol monstre, j'ai aucune chance de passer le premier tour. Sauf, peut-être, si je m'entraîne comme un forcené. Tirage au sort aidant, je pourrai peut-être faire deux ou trois combats avant de bouffer le tatami. Par exemple si je rencontre un sexagénaire ceinture jaune. ouais, ça, ça pourrait marcher. 

C'est assez désespéré comme constat, mais même si ça me file légèrement les chocottes à l'idée de morfler trois coups de pied en pleine face et d'être déclaré perdant en moins de minutes, je crois que l'idée d'aller voir comment ça se passe, de découvrir un autre monde, une autre approche du karaté... Ca m'excite et me motive bien plus que la perspective d'une dérouillée ne m'effraie.

Je n'y vais pas pour gagner, j'y vais pour apprendre.

Et je ne compte pas y aller les mains dans les poches.
Du coup, cette série de notes sera sur ce thème : "qu'est-ce que j'ai fait pour essayer d'être le moins ridicule possible le 8 février ?"

Edit : petite correction quant aux catégories d'âge/poids. Y'a pas de catégorie au dessus de sénior, donc c'est 18 ans et plus. Et pour info, au dessus des moins de 75kg, c'est les moins de 84kg... Et je me vois pas face à un type de 8 à 9 kg de muscle en rab'...

Objectif absolu : rester à moins de 75kg.
 

Commenter cet article

Wei 14/01/2009 13:45

Salut,je découvre ton blog.Alors,petit témoignage:j'ai 26 ans je fais du karaté depuis un an et demi,je suis ceinture orange et j'ai commencé les cours de combats en juin 2008. Dés la rentrée sportive en septembre j'ai demandé a mon prof si je pouvais participer aux départementaux,début décembre 2008, il a eu l'air surpris mais m'a dit "si tu t'en sens capable...."; les mois passant et la compét approchant,je suis passé par tout les états possible en me disant que finalement c'était une trés,trés mauvaise idée....mais impossible de reculer,on a sa fierté!Le jour fatidique est arrivé,et j'ai été effondré de voir que dans ma catégorie de poid (moins de 75 kg,comme toi)on était largement les plus nombreux....Et puis j'ai été appelé pour le premier combat...et j'ai été sorti en a peu prés 1minute;dégouté,en train de me dire que je ne ferai jamais plus de compét... La merde quoi! ensuite j'ai été repéché parce que mon premier concurrent c qualifié pour la finale;Juste avant le deuxiéme combat je me suis dit "faites que ça passe le plus vite possible!",et puis j'ai relevé la tête et je suis entré dans le combat,avec mes tripes. Alors bien sur je n'ai pas gagné,bien sur mes techniques étaient maladroites,mais je me suis investi a fond et j'ai rien laché jusqu'au bout des 3 mn.Et j'ai même réussi a inquiété mon concurrent!
Bilan:- j'ai appris plein de trucs et en l'espace d'une journée j'ai progressé
        -au club tout le monde m'a dit que peu de gens auraient osé allez a la compét avec aussi peu  d'année de karaté dans les jambes,et que j'étais vraiment courageux
        -mon prof de combat me considére dorénavant comme un de ses compétiteurs a part entiére,et m'a dit que maintenant j'étais passé "dans la cours des grands"
        -et surtout....je suis qualifié pour les chpts régionaux début février 2009!!!!!!!yep!
Peut importe de gagner ou pas, ce qui compte c'est de s'investir à fond dans son combat,et de n'avoir aucun complexes!
alors bon courage et surtout,fait toi plaisir,a+

Acolyt Yksi 18/09/2008 15:04

Pour répendre ton code génétique frelaté dans la mer de code génétique que représente la race humaine.

Q1 19/09/2008 11:18


Meh.


Mars 18/09/2008 00:20

mmm Courage ou Inconscience??? Les deux sont intrinsèquement liés dans le Q1 !!Sinon, je croyais naivement qu'on ne portait pas les coups au karaté moi...Alors n'oublie surtout pas ta coquille, c'est l'essentiel si tu veux un jour donner une descendance à la future Mme Q1.

Q1 18/09/2008 10:38


Je te confirme, tu es naïf. on porte les coups, mais on se sépare après chauqe échange. C't'un peu comme à l'escrime : dès qu'un point (ou deux ou trois) est (sont) marqué(s), on se remet en garde,
et c'est reparti. On porte les coups, mais pas en continu.

D't'façons, je crois qu'ils te laissent pas monter sur le tatami sans coquille. Mais d'un autre côté, de la descendance... Pourquoi faire ? 


Troll 17/09/2008 18:54

Courage... Dis-toi bien que la préparation pré-compétition est aussi gratifiante que la compétition en elle-même. Même si tu ne vas pas loin, tu auras suivi un entraînement intense qui te feras dépasser tes limites, et ça tu en seras fier crois moi.De plus, on a parfois une bonne surprise... Enfin, c'est tout l'intérêt de ces compétitions de rencontrer et parfois affronter des bons. Il n'y a aucune honte à se prendre une raclée par un plus fort, et c'est toujours une expérience marquante et que tu ne regretteras pas. Merde quoi, on a pas l'occasion tous les jours de se mettre sur la gueule avec un champion !!!

Q1 18/09/2008 00:12


le courage, j'en manque pas (qui a dit "pas encore" ?).
Et c'est bien comme ça que j'envisage les choses, de façon générale : je fais du karaté pour me dépasser. Moi. Si j'en dépasse d'autres dans la foulée, c'est tant mieux. Mais c'est pas l'objectif
principal.


mbfcs2 17/09/2008 13:44

Il y a pas de tableau de repêchage ? Non parce que se préparer à un tournoi, le bosser pendant un an, et, quelque soit ton niveau, ne pouvoir participer qu'à un seul combat, c'est moche.

Q1 17/09/2008 17:36


D'un autre côté, après une branlée sévère, t'as peut-être pas forcément envie de remettre ça avant l'année suivante... Faut que je me renseigne, mais il me semble que ça se joue en 9 points, et
qu'au maximum c'est 3 points pour un coup de latte dans la face... Donc pour manger 9 points, ça peut impliquer quelques coups.