Chrome, la navigation Internet par Google

Publié le par Q1

Après une paire de notes sur le dernier Metallica, qui d'après Blabbermouth.net, ne verra pas sa sortie officielle avancée, malgré une vente anticipée  par Gibert Joseph (et un piratage subséquent) le 2 septembre (encore merci Martial pour l'info), je vais continuer à causer de choses buzz-friendlys, toutes fraîches, puisque je vais ici-même faire mon geek et vous entretenir de Chrome.

Chrome, c'est quoi ?

C'est le dernier logiciel né des cerveaux fertiles de chez Google, et c'est un navigateur Internet.

Chrome, ça marche comment ? 

Ca se télécharge, ça s'installe, et ça se lance depuis votre PC. Car si Google tend à se faire une spécialité du portage en ligne d'applications diverses (mail, bureautique, cartes géographiques...), il lui manquait le logiciel qui fait le lien entre l'utilisateur et le web où Larry et Sergey ont mis toutes ces jolies choses. Cette lacune est réparée, et Google commence à me faire un peu peur, dans le genre grosse corporation monopolistique.

Chrome, ça marche bien ?

Avec une utilisation mémoire réduite et un moteur dernier cri, la différence de vitesse avec Firefox saute aux yeux. La présentation est simple, les barres diverses réduites au minimum, ce qui permet de gagner de l'espace pour afficher la page sur laquelle on surfe, ça gère les favoris d'une façon proprette et facile d'accès, ça suggère diverses possibilités dès qu'on entre une URL dans la barre d'adresse, ça inclut un mode "incognito" qui permet de surfer sans laisser de traces, pour par exemple (je cite) : "préparer des surprises comme des cadeaux ou pour des anniversaires" (Il n'y a que moi qui trouve que l'exemple est gentillet?)
Et il récupère les mots de passe depuis votre navigateur habituel sans trop s'en faire, permettant une transition en douceur.

En somme, Chrome, ça marche plutôt très bien.

Mais alors, qu'est-ce que je fais de mon renard de feu

Ben tu le gardes sous le coude, parce que Chrome, c'est juste une beta-version à l'heure actuelle. Il gère assez moyennement le Flash, ne récupère pas les marque-pages RSS, et a probablement quelque autre bug que je n'ai pas encore découvert.

En plus de ça, Mozilla a réagi au quart de tour en annonçant une version 3.1 de Firefox pour bientôt qui irait encore plus vite que Chrome.

Chrome a répondu que son papa était policier, Firefox a argumenté que Chrome était qu'un menteur (on sait tous que le papa de Chrome est chef de projet chez Google...), ce sur quoi Chrome a rétorqué que c'est celui qui le dit qui y est avant d'aller boire un lait-fraise.

C'est moi ou t'as vite vaincu tes réticences ? (Oui, Tutu, elle est spéciale toi, celle là)

Oui, j'étais pas super chaud au début, et puis en fait, Chrome, faut dire ce qui est : ça fonctionne plutôt bien et très vite malgré quelques bugs tout à fait pardonnables pour une version béta. J'attends une version stable avec impatience, je le reconnais.
 

Commenter cet article

Acolyt #1 06/09/2008 12:26

Je préfère pas que google s'installe sur mon desktop. Par contre si ce navigateur grignotte uniquement les parts de marché de Internet Explorer je serais très heureux. Malheureusement je pense que c'est principalement les enthousiastes des technologies (geeks) qui vont l'installer donc ça va bouffer du firefox. Le soucis c'est que IE conserve ses 70% de parts de marchés et que c'est véritablement un navigateur qui donne des sueurs froides aux intégrateurs de sites oooouuebs comme moi (Support des CSS hideux). Qui qu'il en soit, cher Q1 puis-je te conseiller de modifier un peux la CSS de ton blog pour changer la couleur des liens dans les posts vers une couleur plus sombre? c'est illisible actuellement.Copie colle ce CSS (pour aider):.contenuArticle a{ color:#666;}