De la corde... mon royaume pour de la corde !

Publié le par Q1

Ne voyez pas dans le titre de ce billet une expression d'une envie suicidaire qui serait parfaitement incongrue : je suis heureux de vivre, pas de souci.
En fait, il m'est juste arrivé une série d'évènement saugrenus qui m'ont mené à devoir acheter quelques mètres de cordes. Oui, de cordes. Avec un S.
Exagèrè-je en parlant de mètres ? Pas sûr...

Ca a commencé avec ma guitare sèche, la petite guitare 3/4 que j'ai eu pour mes 7 ans et dont j'ai commencé à jouer l'année du bac au lieu de réviser ma bio. Ses cordes nylon vont bien, mais les trois cordes graves sont oxydées à mort et marquées sur certaines cases au point qu'on en verrait presque l'âme. Ce qui devait arriver est arrivé : le ré a pété.

Mais qu'à cela ne tienne : si la sèche a pété, il me reste l'électrique. La guitare que j'ai acheté avec Martial à Helsinki pendant mon Erasmus, puis dont j'ai racheté la part au même Martial. Une guitare qui a fait Helsinki-Paris en avion, avec escale à Düsseldorf, et qui est désormais ornée d'un autocollant à l'effigie du drapeau Finlandais. Eh bien alors même que je grattouillais quelques power-chords, le mi grave décida à son tour de péter. J'étais dès lors bien ennuyé, n'ayant plus que ma basse vers qui me tourner.

Quelque part, ça tombait bien, j'avais trouvé dans un bouquin (acheté lui-même à Helsinki pour Noël) quelques lignes de slap pas trop ardues, mais suffisament chiadées pour me donner l'impression que je jouais un truc construit. Et vas-y que je te frappe et claque les cordes de ma basse, celle que j'ai acheté avec quelque salaire du temps de mon apprentissage en DUT Informatique, pour remplacer la précédente offerte par mes parents pour mes 15 ans quand j'ai eu l'idée saugrenue de me mettre à cet instrument lourd.Cette basse que j'avais traînée à Paris un jour d'octobre 2004 pour la faire dédicacer par Rammstein... eh bien à force de frapper les grosses cordes et de faire claquer les petites contre le manche, le sol m'a lâchement abandonné en cassant le fil enroulé autour de l'âme de la corde, la rendant inopérante au possible.

Et comme toutes ces cordes faisaient partie de jeux de cordes qui ne dataient pas d'hier, et comme une corde neuve a un son très différent d'une corde usée par un an de tripatouillage digital, j'ai racheté un jeu de cordes complet pour chaque instrument. Histoire d'avoir des cordes et un son homogènes.

Or, si l'on considère que chaque corde de guitare fait une soixantaine de centimètres, que les cordes de basses font un bon mètre, et qu'il y en a douze d'un type et quatre de l'autre, parler de mètres de corde n'est pas si inapproprié que ça.

Commenter cet article

zhorg 14/05/2007 19:38

Si j'étais toi, je me mettrais au Saxo... xDMoi, J'ai un autre truc, une surtension qui m'empeche de brancher ma gratte sur mon ampli sous peine de prendre une decharge... :(

Mic 14/05/2007 14:05

Ah j'ai jamais eu le lachage de jack, ça ne saurait tarder xDL'ampli et les guitares vu le prix que j'y ai mis j'espère pas avoir de couilles, pareil pour mon multieffets... à part des lampes à changer de temps en temps j'espère pas trop avoir droit à ce genre de choses =]D'ailleurs je vais me lancer dans la fabrication de mes propres cables et effets (là j'en suis aux cables et aux footswitchs, mais je suis surmotivé par la fabrication d'une TS maison ou d'une spring reverb), comme ça je saurai ce qui peut potentiellement lacher et je connaîtrai la qualité des soudures... hehehe

Acolyt°1 14/05/2007 02:44

Ahhh les joies de jouer d'un instrument à cordes... Et en plus il y a les cables jacks qui rendent l'âme, la prise jack sur la guitare et l'ampli, la pédale dont les potards déconnent petit à petit. Ouais les instrus et le matos qui va avec, c'est cher et c'est pas resistant. Malheureusement quand on est musicos, ben on peut pas s'en passer!

Mic 13/05/2007 20:04

Perso j'ai une corde Mi5 qui m'a lachée récemment sur la folk du coloc en plein stage de voile. T'imagines la galère ?!Depuis, j'ai un jeu d'avance pour absolument toutes les guitares qui sont à ma disposition (soit 4) xD