We Feed The World

Publié le par Q1

Un docu qu'il donne envie de plus acheter à manger...

We feed the world, c'est un documentaire qui cause de pourquoi des gens meurent de faim alors qu'on a de quoi nourrir sans souci 12 milliards d'humains.
Le souci n'est pas nouveau, mais certains des mécanismes expliqués m'étaient moins connus que d'autres.

- Depuis 1975, on a deforesté l'équivalent de la France et du Portugal en Amazonie pour faire pousser du soja qui épuise les sols et va nourrir ... le bétail européen.
- Quand un chalutier industriel pêche par 800m de fond, les poissons sont ecrasés dans le filet. A la remontée, souvent, leurs yeux éclatent. Et on vend des filets de trucs dont on aurait pas voulu il y a 10 ans : des poissons sans saveur.
- Les semences hybrides envahissent le marché au détriment du naturel. Résultat : des semences à usage unique, des légumes jolis, mais sans saveur.
- D'après le Président du groupe Nestlé, le point de vue selon lequel l'accès à l'eau devrait être nationalisé est une idée extrémiste.
- On fourgue des légumes dont la production a été subventionnée par Bruxelles à 17 centimes pièce sur un marché à Dakar, là où les producteurs locaux ne peuvent pas vendre en dessous de 25 cts... Du coup ils émigrent et se font exploiter dans les plantations du sud de l'Espagne pour que jusqu'en Autriche (mais aussi en France...) on aie des tomates à manger en hiver.

Tout ça et un peu plus dans We Feed The World, un documentaire clair sur la mondialisation de la bouffe.
Allez le voir, pendant ce temps, moi, je vais aller planter des blettes.

Commenter cet article

Mic 09/05/2007 19:59

besoin d'un dessin ?

Q1 09/05/2007 18:12

Mais comment j fais sans Nutella, moi ?!

marie 09/05/2007 09:15

rien de nouveau pour moi, mais oui, la mondialisation de la bouffe est gerbante.... du coup, chez nous on boycotte pas mal de trucs et on essaye de manger équitable au maximum!
Donc, en gros si c'est moi qui fait les courses, il n'y dans mon caddie aucun produit provenant des multinationales ECOEURANTES!
Et là, avec le résultat de dimanche, le drame, c'est que ça n'est pas prêt de changer...
Ca me donne envie de pleurer... Mais bon, continuons de manger du steak degeu de vaches élevées au soja OGM produit au bresil...... ou du panga...